Les bijoux, une histoire vieille de 130 000 ans !
De nombreuses sociétés ont crée des parures toutes plus magnifiques les unes que les autres. Découvrez ici comment ont évolué les bijoux, depuis le tout premier.
Le premier bijou est bien plus ancien que nous le pensons. Il daterait de 130 000 ans ! Composé de serres d'aigle, il était porté par les Néandertaliens, en Croatie.
Pour les pharaons, les bijoux étaient principalement faits à base de pierres. Leur fonction était plus que simplement ornementale. Ces pièces indiquaient le statut de celui qui les portait. Leur valeur esthétique est, bien sûr, indéniable. En portant ces bijoux, le Pharaon était protégé des dangers de la vie terrestre.
Confectionné en or, argent, cuivre ou faïence, les bijoux de l'Egypte Ancienne sont souvent ornés de pierres. Chaque pierre a ses propres propriétés. Le lapin-lazur, pierre bleue, orne les tombes et cercueils. Il symbolise la régénération des dieux cosmiques. On remarque la finesse et la maîtrise délicate de l'orfèvrerie. Certains colliers, par exemple, sont d'imposantes parures de poitrines que les femmes portent nues.
Ces bijoux étaient, aussi, souvent des talismans et protégeaient leurs détenteurs.
Dans l’antiquité de notre Cybèle, seules les personnalités très fortunées pouvaient s’offrir le luxe de porter des bijoux en or ou autres matériaux précieux. Ces objets avaient pour fonction de faire connaître le statut social, mais aussi ,d’embellir les personnes qui les portaient. Les parures n'étaient donc réservées qu'à l'élite de la société. Le peuple pouvait porter des bijoux confectionnés à partir d'autres matériaux comme des coquillage ou de la faïence. Les bijoux étaient très souvent ornés de pierres comme l'améthyste, l'agate ou le grenat.
Dans la Rome antique, les pièces de monnaie montées en bijoux étaient fréquentes et se transmettaient de mère en fille.
Dans la Grèce Antique, les bijoux étaient si importants que les défunts en étaient ornés afin de passer dans l'au-delà.
Aujourd’hui, le bijou est devenu un objet banalisé et tout le monde en possède.
Chez Cybelles, nous désirons que chaque personne qui porte nos bijoux se sente (aus)si belle qu’une déesse de l’antiquité! Nos bijoux sauront s’accorder à toutes les personnalités et apporter une touche spéciale à toutes vos tenues. Avec nos ornements en argent 925, vous vous sentirez prêtes à conquérir le monde entier !
Sources pour en savoir plus :
- https://propertyofalady.fr/2019/04/02/toutankhamon-le-tresor-du-pharaon-ii-les-pierres-sacrees/
- http://www.histoire-en-questions.fr/antiquite/egypte-mode-bijoux.html
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bijou
- https://www.thefrenchjewelrypost.com/style/bijou-grece-antique/