Argent 925

 

Lorsqu’on entend bijoux en argent 925 on pense de suite que cet alliage est de couleur « grise ». Effectivement, l’argent est gris de base. Pourtant, nous vous proposons des bijoux de couleur rose ou or, comment est ce possible? 

 Argent 925

L’argent 925 ou argent sterling, qu’est ce que c’est ?

C’est un alliage composé de 92.5 % d’argent pure mélangé avec 7.5% de cuivre (ou autre métal). Du fait que l’argent est un métal très mou, cette association permet de lui offrir la dureté nécessaire pour fabriquer des bijoux solides. Cet alliage était déjà utilisé au XII ème siècle principalement pur fabriquer de la monnaie. On retrouve des pièces ou des bijoux à des époques plus anciennes, mais ils ne sont pas composées d’argent 925. 

Bien qu’il existe des bijoux fait entièrement d’argent 925, comme les nôtres, il est à noter qu’un bijou notifié comme « plaqué argent » n’a pas la même composition et n’est donc pas fait principalement d’argent véritable. Il a simplement une micro-couche qui recouvre un autre métal (attention aux allergies). Ce n’est donc pas de l’argent 925 qui le compose, contrairement à nos bijoux Cybelles Bijoux

Il est commun de pouvoir identifier un poinçon 925 sur les bijoux afin de certifier qu’ils respectent cet alliage. 

Ainsi, nos bijoux sont fabriqués selon l’alliage argent 925 et non simplement recouverts d’une couche de quelques microns d’argent. 

 Argent 925 coloré

Il existe diverses méthodes afin de teinter l’argent 925. Le plaqué et le vermeille, ainsi que la dorure sont faits d’une très fine couche d’or, à des dosages différents, qui recouvre la pièce d’origine. De la poudre d’or est mélangée à une solution afin de pouvoir recouvrir un collier, un bracelet ou tout autres objets en métal. Ainsi, nos bijoux en argent 925 peuvent être couvert d’une fine couche d’or.

Vous retrouvez aussi des bijoux qui ne sont pas en argent 925, mais plaqués or. Attention au métal d’origine, les allergies peuvent survenir malgré l’or en surface. 

Le procédé le plus courant est la galvanisation. Elle se fait par électrochimie. Le bijou est plongé dans une solution qui contient de l’or et un courant électrique stabilise la solution sur la pièce désirée. Ce dispositif permet de déposer une couche colorée et uniforme sur l’argent 925. Cette couche est fine et permet de conserver la délicatesse du bijou. Ce processus est né en Italie, en 1802. Bien évidemment, aujourd’hui, le processus est bien plus simple qu’à cette époque-là et est fortement utilisé dans le monde de la bijouterie. 

Afin de vous offrir des bijoux de qualité, mais à un prix accessible, nous avons choisi la galvanisation comme méthode pour colorer en doré, en rose, mais aussi en noir, nos bijoux. Ainsi, nos bijoux sont fait d‘argent 925 puis, pour les teinter, ils passent par un processus de galvanisation qui leurs offrent une douce dorure

Nous sommes heureux de vous annoncer que nous sommes en formation afin de pouvoir dorer nous même les bijoux au sein de notre atelier. 

Du fait que la couche d’or reste fine, il est préférable d’éviter de mettre votre bijou en contact avec de l’eau ou du parfum. De plus, avec la transpiration, la couleur peut s’atténuer avec le temps, c’est normal. 

Cela dit, nous portons régulièrement nos bijoux colorés et nous n’avons pas constaté de différences importantes. Un crash test a été effectué sur un bracelet pendant une année et le résultat nous a semblé cohérent et satisfaisant. 

Nos bijoux sont garantis sans nickel, de composition d’argent 925, donc pas de risque d’allergies !

 Retrouvez toutes nos collections sur Cybellesbijoux

sources: